Les résidences d'artistes : une liberté de création

  • Résidence Colin Rennie (2005) © picture P.Louis / MusVerre, Sars-Poteries

  • Résidence Mélinda Sipos (2008) © picture P.Louis / MusVerre, Sars-Poteries

  • Résidence Ana Thiel (2005) © picture P.Louis / MusVerre, Sars-Poteries

  • Résidence Annie Cantin (2007) © picture P.Louis / MusVerre, Sars-Poteries

Texte

Des conditions idéales d’expérimentation

Chaque année depuis 1995, l’atelier départemental du Verre accueille deux résidences d’artistes durant deux mois et demi chacune. Choisis uniquement sur dossier détaillant leur projet artistique complet (démarche artistique, matériaux, motivations, etc.) sur lequel un jury statue, les artistes ont toute liberté pour mener à bien leur projet artistique dans des conditions idéales, minimisant les contraintes extérieures qui, en temps normal peuvent perturber la création. 

Outre la mise à disposition de son équipement proposant des moyens techniques exceptionnels, la convention qui lie l’artiste au Département du Nord prévoit sa rémunération, son logement et son voyage. L’artiste vit à demeure durant toute la durée de la résidence et peut ainsi se consacrer entièrement à son travail artistique.

Une mise en valeur du projet artistique

A l’issue de la résidence, les œuvres réalisées sont présentées lors d’une exposition de trois mois au musée. Dans ce cadre, une scénographie étudiée les met en valeur et une large campagne de communication est menée auprès de la presse et du public (diffusion de flyers, de cartons d’invitation, d’affiches, voyage de presse, etc.). Un catalogue d’exposition est également édité.

De chaque résidence, le musée conserve dans sa collection permanente une ou plusieurs œuvres choisies, en concertation avec l’artiste (don d’artiste).

Un soutien à la création

L’invitation en résidence d’artiste à l’atelier départemental du Verre intervient souvent dans la carrière d’un artiste comme un moment fort voire un vrai tournant artistique. 

La résidence d’artiste est, pour le musée-atelier départemental du verre, un formidable outil permettant de soutenir et de favoriser la création contemporaine en verre, soit en faisant émerger de jeunes artistes, soit en fournissant les moyens techniques pour de nouvelles recherches d’artistes plus confirmés.

Espace presse

DnnSPOT

   Réduire

Analytics

   Réduire