L'origine de l'atelier

  • © cliché T.de Baumont / MusVerre, Sars-Poteries

  • Salle des fours © cliché E.Watteau / MusVerre, Sars-Poteries

  • Atelier à froid © cliché P.Puklus / MusVerre, Sars-Poteries

  • Atelier d’assemblage © cliché E.Watteau / MusVerre, Sars-Poteries

Texte

L’origine de l’atelier à Sars-Poteries

En 1976, Louis Mériaux installe le premier atelier dans une vieille grange du village où d’anciens verriers viennent souffler le verre. Dix ans plus tard, sont organisées les premières universités d’été avec des artistes. La gestion du musée-atelier du verre assurée à partir de 1994 par le Département du Nord permet très vite la mise en place des premières résidences d’artistes à Sars-Poteries en plus d’un vaste programme de stages. En 2001, s’ouvre un atelier entièrement neuf et spécialement conçu pour ses missions : deux fois par an il accueille en résidence des artistes internationaux. De nombreux stages animés par des artistes sont proposés tout au long de l’année et l’équipement peut également être loué.

Un équipement unique en Europe pour un atelier à vocation artistique

Bâti sur 1200 m2, l’atelier départemental du verre a été entièrement conçu pour offrir un espace de création idéal. Il dispose d’un équipement pointu : atelier à froid complet, fours de fusion, fours de fusing, fours à pâte de verre, chalumeaux, sableuses, etc. Unique en Europe, il permet aux artistes de renommée internationale comme à la jeune génération de mener à bien les projets artistiques les plus ambitieux.  

Un environnement propice à l’inspiration des artistes

Niché au cœur de l’Avesnois, l’atelier se trouve à 500 mètres du musée, au centre de Sars-Poteries, commune de 1500 habitants. Il bénéfice d’une situation agréable partagée entre verdure et activités commerciales et touristiques du village et de ses environs. On y trouve notamment des commerces, un sentier pédestre (Voie verte), une station touristique (ValJoly) et des musées (Ecomusée de l’Avesnois, Musée de la Poterie, etc.) à proximité.

Fermé au public, l’atelier est entièrement réservé aux artistes et stagiaires afin de garantir des conditions idéales pour la création artistique.

Espace presse

Analytics

   Réduire

DnnSPOT

   Réduire