Centre de documentation

  • © cliché E.Watteau / MAV, Sars-Poteries

  • © MAV, Sars-Poteries

  • © cliché E.Watteau / MAV, Sars-Poteries

  • © cliché E.Watteau / MAV, Sars-Poteries

  • © cliché E.Watteau / MAV, Sars-Poteries

Texte

Le Centre de documentation est un lieu d’étude et de recherche ouvert non seulement aux professionnels mais également au public amateur de verre artistique.

Le fonds documentaire

- 1000 dossiers documentaire sur les artistes et les designers travaillant avec le verre, sur les musées, les galeries, les écoles d’art spécialisées dans le verre ainsi que sur les principales manifestations liées à ce médium.

- des archives et des photographies relatives à l’histoire des verreries à Sars-Poteries et dans les alentours.

- 1700 ouvrages traitant, à l’échelle internationale, du verre de l’antiquité à nos jours avec un focus sur l’époque contemporaine.

- 20 périodiques internationaux de la presse artistique et plus particulièrement de la presse consacrée au verre.

L’accès au fonds documentaire

Les ouvrages et les articles de périodiques, parus et/ou acquis depuis 2004, sont répertoriés dans une base de données informatisée.

Il est possible de réaliser une consultation du catalogue informatisé à partir d’une borne informatique. Une recherche dans la partie non informatisée du fonds documentaire peut être réalisée à partir des notices papier. Sur place, la documentaliste pourra vous guider, si vous le désirez, dans vos recherches.

Il n’est pas possible d’emprunter un document ; la consultation se fait sur place. Des photocopies dans la limite du droit de reprographier peuvent être réalisées. Pour des recherches spécialisées, nous pouvons préparer de façon exceptionnelle des dossiers documentaires ou autres produits documentaires en accord avec les utilisateurs.

DOCUMENTER L’HISTOIRE VERRIÈRE DU TERRITOIRE
Afin de mieux valoriser le patrimoine local unique du territoire, le MusVerre cherche à recueillir le plus d’informations possible sur les verriers de Sars-Poteries et des environs et sur sa collection de verres anciens (bousillés et objets manufacturés).
Si vous possédez des objets, des documents (lettres, carnet de travail, articles de journaux…) ou des photographies de la période des verreries, vous serez les bienvenus au MusVerre (n’oubliez pas de prendre rendez-vous au 03 59 73 16 27). Nous pourrons ainsi les photographier et/ou les numériser et vous les rendre immédiatement. Si vous avez des informations à partager, nous seront également heureux d’avoir un temps d’échange avec vous.
Ces renseignements seront précieux pour améliorer les connaissances sur les collections de « bousillés » et de verres manufacturés.

Horaires d'ouvertures : le mercredi de 13h30 à 17h30 pour tout public/ les mardi et mercredi toute la journée sur rendez-vous et le vendredi matin sur rendez-vous / consultation sur place uniquement.

Contact : Nathalie Painchart (documentaliste)
+ 33 (0)3 59 73 16 27 / nathalie.painchart@lenord.fr

Espace presse

DnnSPOT

   Réduire

Analytics

   Réduire