Un nouveau musée en 2016

  • Vue intérieure du MusVerre

    © cliché Ph.Robin / MusVerre, Sars-Poteries

  • Vue intérieure du MusVerre

    © cliché Ph.Robin / MusVerre, Sars-Poteries

  • Vue intérieure du MusVerre

    © cliché Ph.Robin / MusVerre, Sars-Poteries

  • Vue intérieure du MusVerre

    © cliché Ph.Robin / MusVerre, Sars-Poteries

  • Vue extérieure du MusVerre

    MusVerre, Sars-Poteries

Video

Musée et Territoire

Le nouveau musée du Verre souhaite jouer un rôle de « moteur culturel » au service du développement de l’Avesnois et participer au rayonnement du Département du Nord, en tant que lieu incontournable, à l’échelle européenne et mondiale, de la création verrière actuelle.

Pour répondre à cet enjeu, le Département engage une démarche de co-construction d’un programme d’actions autour de trois axes majeurs

  • la mobilité, l’accessibilité, le développement social et humain
  • le rayonnement international et le développement touristique et économique
  • l’animation du territoire et la valorisation des initiatives culturelles locales


Un comité de pilotage « Musée et Territoire », réunissant des personnes et des structures engagées dans la redynamisation du territoire et animé par les deux conseillers départementaux du canton de Fourmies, a été mis en place.

Parallèlement, le service des publics du musée a su tisser des liens féconds avec la population à travers des actions concertées et des projets menés avec les enseignants, les associations, les travailleurs sociaux, les structures de santé… Avec l’ouverture du nouveau musée, ces actions de médiation sont amenées à se développer dans un souci constant d’écoute, de dialogue et de construction partagée des projets.

Les ambassadeurs

Le musée a souhaité s’entourer d’un réseau d’ambassadeurs bénévoles, ouvert à toute personne majeure désireuse de participer à sa promotion et à sa valorisation ainsi qu’à celle de l’Avesnois.

Découvrez le nouveau musée

La réalisation du nouveau musée manifeste la volonté du département de faire de ce musée, aux côtés du musée Matisse au Cateau-Cambrésis, du musée de Flandre à Cassel, et du Forum antique de Bavay, un équipement de premier plan tant à l’échelle régionale qu’internationale.

Le bâtiment

Le défi architectural

Conçu pour s’inclure dans le paysage naturel avoisinant, le musée départemental du Verre interagit, par sa disposition, avec les espaces naturels.
Il s’ouvre progressivement à l’est et embrasse le paysage libre de constructions et d’écrans végétaux. Le jardin de sculptures et la campagne environnante semblent ainsi prolonger le musée.
Enfin, par la disposition judicieuse de ses ouvertures, le musée tend à insuffler à ses visiteurs un sentiment de sérénité.


Un bâtiment au service des œuvres et des fonctions du musée

Fluide et lumineux, le nouveau bâtiment offrira un parcours riche rythmé par des vues sur le paysage environnant. Son architecture épurée laisse toute la place aux œuvres tandis que la diversité des ambiances des espaces d’exposition reflète la spécificité des différentes collections.
Il se déploie sur plus de 3400 m² dont 1000 m² de surface d’exposition (contre 120 m² précédemment), et près de 1000 m² dédiés à l’accueil des visiteurs, et aux activités culturelles (ateliers d’expression plastique, salle multifonctionnelle, espace de documentation…). Sa situation renforce la synergie avec l’Atelier du verre, à proximité immédiate.


Raphaël Voinchet et W-Architectures

Cette agence d'architecture et d'urbanisme réunit des architectes aux expériences internationales. Elle propose une écriture architecturale simple et précise qui se nourrit du contexte et de la spécificité de chaque situation.

Text/HTML

Quelques chiffres

  • Investissement : 13 millions d’euros
  • Surface totale du bâtiment : 3 417 m²
  • Nombre de visiteurs attendus : 50 000 visiteurs

Text/HTML

Calendrier

  • Juin 2014 : pose de la première pierre 
  • Septembre 2015 : fermeture de l'ancien musée
  • Été 2016 : déménagement du musée actuel vers le nouveau bâtiment
  • Octobre 2016 : ouverture
Espace presse

Analytics

   Réduire

DnnSPOT

   Réduire